Blog
Combien coûte une consultation avec un avocat ?
Dans l’esprit collectif, consulter un avocat est un acte qui coûte cher, voire très cher. Et pourtant, le montant d’une consultation n’est bien souvent pas plus élevé qu’une consultation chez un médecin spécialiste ! Maître Antoine Beraud, avocat au barreau de Marseille, vous propose de faire le point sur les frais inhérents à un recours à un avocat sans perdre de vue les avantages que vous avez à en consulter un !
Les honoraires d’un avocat en détail
Une consultation avec un avocat va bien évidemment dépendre du motif de votre venue. Il faut toutefois savoir que certains avocats proposent une première visite ou un premier entretien téléphonique gratuitement.
A l’issue de votre premier rendez-vous, et si vous mandatez votre avocat pour une action (rédaction de contrat, assignation, formalités…), ce dernier va vous proposer une convention d’honoraires. Il s’agit d’un contrat qui fixe par écrit les diverses modalités de paiement liées à la prestation. Vous savez ainsi à l’avance de manière claire et transparente quels seront les frais de votre avocat.
Il existe différentes types d’honoraires d’avocat qui sont, comme nous l’explique Maître Beraud :
- L’honoraire forfaitaire : il s’agit d’un coût fixe et global, sans dépassement possible sauf accord de votre part. Il est surtout proposé pour la rédaction de contrats ou d’actes, en somme les procédures qui sont délimitées dans le temps.
- L’honoraire au résultat : il faut savoir qu’il n’est pas possible en France de rémunérer un avocat sur le seul résultat d’une procédure. L’avocat peut toutefois proposer un système de base forfaitaire avec une part sur le résultat de la procédure, en se basant sur un pourcentage calculé sur un gain par exemple.
- L’honoraire au temps passé : il s’agit d’un tarif horaire, qui peut être compris entre 100 et 300 euros de l’heure. Le montant est alors calculé sur le temps passé par l’avocat sur votre dossier.
- L’abonnement : cette formule, qui peut être mensuelle ou annuelle, s’adresse aux personnes ayant besoin de régulièrement faire appel à un avocat. Elle est particulièrement utilisée dans le droit des affaires et le droit du travail avec les comités d’entreprise.
Si jamais vous contestez les honoraires, vous devez contacter par lettre recommandée avec accusé de réception le bâtonnier de l’Ordre des avocats du barreau dont dépend votre avocat. De plus, si vos revenus ne sont pas suffisants pour solliciter un avocat, vous pouvez de demander l’aide juridictionnelle. L’Etat peut en effet prendre en charge, partiellement ou totalement, vos frais de justice.
L’importance d’avoir recours un avocat
Si consulter un avocat représente des frais, il ne faut perdre de vue que ce professionnel va vous apporter de précieux conseils par rapport à votre situation, et vous éviter certaines erreurs qui peuvent au final être très coûteuses. Il va également servir vos intérêts et veiller à les optimiser, votre avocat est votre partenaire de confiance !
Enfin, sachez que les avocats ont souscrit une assurance de responsabilité civile professionnelle qui permet d’indemniser les clients en cas de manquement de leur part.