Blog
Pourquoi et comment renouveler l’air intérieur ?
Tous les êtres vivants respirent, que ce soit les humains, les animaux ou même les végétaux. Ils ont donc tous besoin d’oxygène en permanence. Si une habitation n’est pas bien ventilée, le taux de ce dernier risque de diminuer ce qui peut avoir des conséquences néfastes sur la santé générale. En ventilant sa maison, on se débarrasse pas seulement du CO2 mais on amène aussi de l’air frais et donc de l’oxygène. Retour sur l’importance de la ventilation avec A2O Performance, société spécialisée dans le diagnostic et les solutions énergétiques.
Pourquoi ventiler sa maison ?
Pour aérer votre maison et avoir suffisamment d’oxygène la dedans, il faut renouveler l’air constamment. Aujourd’hui, ce n’est plus un souci, parce qu’il existe des solutions de ventilation adaptées pour chaque type de logement. Voici les raisons pour lesquelles il faut veiller à conserver un air de qualité :
- L’évacuation de l’humidité : l’humidité n’est pas rejeter seulement par les êtres vivants à travers la respiration et la sudation, mais aussi par certaines activités, notamment dans la salle de bain et la cuisine. Pour cela, il importe de l’évacuer afin d’éviter l’apparition de salpêtre qui mène aux infections respiratoires ou encore la dégradation de l’habitation.
- L’élimination des polluants : les activités humaines telles que l’usage des cheminées ou la cuisson des aliments nécessitent l’évacuation des polluants, comme le CO (monoxyde de carbone) qui résulte des combustions incomplètes. Le danger de ce gaz inodore réside dans le fait qu’il peut provoquer des risques d’intoxication élevés, s’il n’est pas évacué. Il faut donc veiller à ventiler sa maison régulièrement notamment si on dispose d’un poêle ou une cheminée.
- La création d’un milieu de vie plus sain et réduire l’asthme : saviez-vous que l’humidité et la moisissure peuvent être des déclencheurs importants de l’asthme ? Si une maison ne dispose pas d’un système de ventilation adéquat et que l’humidité est élevée, cela peut constituer un terrain propice à la prolifération des acariens. Lorsque ces acariens et leurs détritus entrent en contact avec la peau ou sont inhalés, ils peuvent causer des réactions allergiques, entraînant des crises d’asthme, de l’eczéma, des démangeaisons, des écoulements nasaux. Ces problèmes peuvent être réduits avec un système de ventilation efficace et certains asthmatiques ont constaté des avantages immédiats lorsqu’un tel système a été installé dans leur maison.
- La réduction du risque radon dans l’habitation : certaines régions sont plus touchées par le radon que d’autres. Il s’agit d’un gaz radioactif incolore et inodore, formé par la désintégration de petites quantités d’uranium présentes naturellement dans toutes les roches et tous les sols. Lorsque cela se produit, il en résulte un autre élément radioactif qui peut se fixer aux particules de poussière dans l’air et, s’ils sont inhalés, ils peuvent causer des problèmes respiratoires majeurs. En effet, l’Organisation mondiale de la santé a établi un lien étroit entre l’exposition au radon et entre 3 et 14% de tous les cas de cancer du poumon. Le radon se trouve principalement dans les zones à forte teneur en granite et autres roches ignées. Si vous vous trouvez dans une zone affectée par le radon, pensez à équiper votre maison par un système de ventilation, il vous aidera grandement à réduire le radon à des niveaux sûrs, en limitant ainsi ses risques pour votre santé.
- La réduction de l’impact des composés organiques volatils : les COV sont des gaz invisibles qui peuvent causer de nombreux problèmes de santé à la maison. Le comité scientifique des risques sanitaires et environnementaux calcule qu’il y a jusqu’à 900 produits chimiques dans l’air intérieur, avec des effets secondaires négatifs beaucoup plus fréquents dans les propriétés dépourvues de ventilation adéquate. En fait, les chiffres de l’Agence de protection de l’environnement montrent que l’air à l’intérieur des maisons pourrait être 70% plus pollué qu’à l’extérieur !
- Les COV proviennent d’un large éventail de sources, y compris les cosmétiques, les assainisseurs d’air et les marqueurs permanents. À la suite de certaines activités comme le nettoyage et le décapage de la peinture, les niveaux de COV pourraient être jusqu’à 1 000 fois plus élevés que les niveaux de fond extérieurs. Les propriétaires peuvent prendre des mesures pour se protéger et protéger leur famille en installant un système de ventilation efficace qui permet d’introduire constamment de l’air frais et propre de l’extérieur pour diluer et contrôler les COV dans la maison.
Comment ventiler son habitat ?
Aujourd’hui, les solutions ne manquent pas pour bien ventiler sa maison, les professionnels du domaine innovent chaque jour en vue de fournir aux clients un large choix de technologies adaptées pour chaque type de construction. A2O Performance, société spécialisée dans le diagnostic et les solutions énergétiques, met à la disposition de ses clients le Pack E-Sens. Il s’agit d’une solution innovante et complète qui permet d’assainir l’air intérieur et d’optimiser le bien-être, le confort et surtout la santé de la famille. De plus, cet appareil permet aussi de mesurer avec haute précision les polluants les plus nocifs en calculant leur taux en temps réel grâce à la couleur de son voyant.
Ainsi, le grand avantage de ce dispositif réside dans le fait qu’il est possible de le poser n’importe où que ce soit dans la chambre à coucher ou dans le salon et en l’associant à Eoletouch, il devient possible de se renseigner sur la qualité de l’air, la température intérieure et extérieure, le taux d’humidité extérieure, le niveau de CO2. Avec le Pack E-Sens, il est également possible de filtrer et préchauffer l’air insufflé dans l’espace à vivre afin de lutter contre l’humidité, les polluants et les allergènes dans l’habitation. La ventilation positive hygrorégulée, pour sa part, permet de rafraîchir et renouveler l’air par surpression et tout économisant le chauffage et évitant la déperdition de chaleur.
Comment entretenir sa ventilation ?
Que votre dispositif de ventilation soit une ventilation mécanique contrôlée simple flux, double flux, ou même un système Pack E-Sense, ce système se doit d’être convenablement entretenu. En effet, indépendamment de votre système de ventilation, ce dernier mérite de profiter d’un entretien régulier afin de renouveler l’air de votre intérieur de manière efficace. La ventilation se doit de fonctionner tout au long de l’année et de ne pas accumuler trop de saleté afin d’assurer son bon fonctionnement. Il est vrai que si la ventilation est poussiéreuse, elle peut engendrer l’apparition de traces de moisissures en raison d’un taux d’humidité trop élevé dans l’habitat. Alors grâce aux conseils avisés des experts de A2O Performance, voici quelques conseils pour mieux nettoyer votre système de ventilation.
Effectuer un nettoyage fréquent
A raison d’une fois tous les trois mois environ, il est conseillé d’effectuer un nettoyage de votre ventilation. Pour cela, il faut tout d’abord couper le courant dans votre logement pour éviter toute prise de risque. Ensuite, vous pouvez alors démonter la ou les bouches d’aération qui ont tendance à accumuler beaucoup de saleté et de poussière. Munissez-vous d’un chiffon humide afin d’éliminer le plus de la poussière. Par la suite, vous pouvez alors démonter le dispositif afin de le plonger dans une eau chaude, imprégnée d’un produit nettoyant. Une fois que tous les éléments de la ventilation ont été plongés quelques temps dans l’eau chaude, vous pouvez ensuite les nettoyer correctement avec un chiffon et un produit nettoyant. Ce nettoyage complet doit être effectué régulièrement et plus particulièrement après la période hivernale, car c’est à cette période que le système de ventilation est le plus sollicité.
Vérifier le bon fonctionnement de votre système de ventilation
Pour entretenir correctement votre ventilation, il ne suffit pas d’effectuer un nettoyage régulier. En effet, il est également conseillé d’assurer un contrôle du bon fonctionnement de la ventilation de manière régulière. D’après les experts de A²O Performance, les filtres de ventilation sont à remplacer tous les deux ans. Par ailleurs, il est également conseillé de faire appel à un professionnel tous les trois à quarte afin de faire vérifier le bon état de fonctionnement de votre ventilation par un expert. Ce dernier pourra alors identifier d’éventuels problèmes et saura vous apporter les solutions adéquates.
Ou placer votre système de ventilation ?
Concernant le caisson de la VMC, il doit être placé dans les combles ou le grenier de votre maison. Il faut privilégier un emplacement qui limite la longueur du conduit et éviter de le poser à même le sol pour limiter les nuisances sonores dues aux vibrations du caisson lorsqu’il fonctionne. Pour ce faire, il est tout à fait possible de le suspendre à la charpente de votre logement à l’aide de pitons.
Ensuite, concernant l’emplacement des bouches d’extraction de la VMC, avant de les placer, il faut utiliser un détecteur de métaux pour situer les fourrures métalliques positionnées dans le faux plafond et les suspentes métalliques pour ne pas percer au mauvais endroit. Notez également, qu’il faut garder un espace d’au moins 20 cm entre la bouche d’extraction et un obstacle.
Enfin, il faut éviter d’installer les bouches d’extraction dans les chambres à cause des nuisances sonores et pour éviter de trop assécher ce type de pièce qui doit tout de même conserver un niveau d’hygrométrie suffisant pour permettre à ses occupants de bénéficier d’un sommeil de qualité.
Vous vous demandez donc comment bien aérer ces pièces, s’il n’y a pas de VMC. La réponse est simple : il suffit de laisser un espace de 1 à 1,5 cm en dessous des portes et d’installer des entrées d’air sur les fenêtres.